Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

A a =
Chargement Évènements

Du changement pour le prélèvement à la source au 1er septembre 2025

« Tous les Évènements

11 septembre - 8 h 00 min / 30 septembre - 17 h 00 min

Chaque année, au 1er septembre, le taux de prélèvement à la source est révisé en fonction des revenus déclarés lors de la campagne de l’impôt sur le revenu (avril-juin).

À compter du 1er septembre 2025, une nouveauté prévue par l’article 19 de la loi de Finances pour 2024 entre en vigueur :
👉 Le taux individualisé sera désormais appliqué par défaut aux couples mariés ou pacsés, en remplacement du taux « foyer ».

Qu’est-ce que cela change ?

  • Le taux individualisé tient compte des revenus propres de chaque conjoint, et non plus du revenu global du foyer.

  • Cela n’a aucun impact sur le montant total d’impôt du couple, uniquement sur sa répartition entre les deux membres du foyer.

  • Selon les situations, le montant net versé (salaire ou pension) pourra donc être un peu plus élevé ou plus faible pour l’un ou l’autre.

Peut-on garder le taux « foyer » ?

Oui ✅. Les contribuables qui souhaitent conserver le taux foyer peuvent en faire la demande :

  • soit lors de leur déclaration de revenus,

  • soit à tout moment via leur espace personnel en ligne ou auprès de la DGFiP.

Cas particuliers

  • Les personnes ayant opté pour la confidentialité du taux ne sont pas concernées par l’individualisation. Dans ce cas, c’est le taux neutre qui continue de s’appliquer.

Besoin d’aide ou d’informations ?

Les usagers recevront directement une information de la DGFiP sur l’impact de cette évolution.
Pour toute question, ils peuvent contacter le numéro national d’assistance des Finances publiques :
📞 0809 401 401 (service gratuit + prix de l’appel) – du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Détails

Début :
11 septembre - 8 h 00 min
Fin :
30 septembre - 17 h 00 min